loading...

3 manières de choisir sa calculatrice graphique

Loin d’être un simple outil de calcul, la calculatrice graphique permet diverses possibilités d’applications scientifiques aussi bien utiles pour les chercheurs que pour les étudiants au lycée et à l’université. Cet outil permet en effet d’utiliser des fonctions trigonométriques, de tracer des graphiques, de faire un calcul de logarithmes et bien d’autres encore.

La concurrence est aujourd’hui très rude dans la commercialisation de ce produit, si bien que le consommateur a l’embarras du choix pour l’achat. Les marques CASIO et Hewlett-Packard sont les plus connues, mais les marginaux ne produisent pas forcément de mauvaises calculatrices graphiques. C’est pourquoi, afin de vous aider à faire votre choix, voici trois manières de choisir votre calculatrice graphique.

La hiérarchie des fonctions

Une calculatrice graphique n’est pas forcément toujours « complète. ». Il faut savoir que les fabricants n’intègre pas forcément tous les outils dans un modèle de calculatrice graphique, mais uniquement ceux qui sont utiles pour un usager donné. En effet, il existe des machines pour les élèves de la terminale et celles pour les professionnels en comptabilité.

L’étudiant supérieur manipule par exemple que des fonctions mathématiques et scientifiques. Ainsi, si vous vous trompez de machine, vous risquerez de ne pas trouver les fonctions que vous souhaitez employer. Avant de faire un achat, faites un test grandeur nature pour éviter de vous tromper.

Bien choisir le niveau de la calculatrice graphique

En effet, outre le choix des fonctions intégrées dans la machine, il se pose aussi le problème de niveau, c’est-à-dire la limite de l’outil à effectuer des opérations très complexes. Certains afficheront la mention erreur lorsqu’ils ne peuvent traiter l’opération demandée.

Par exemple, pour traiter des algorithmes, les lycéens seront plus à l’aise avec machine ayant un langage Python. Grâce à ce langage, la calculatrice graphique permet de tracer aisément des figures, d’utiliser un tableur pour la création de données et de formules.

La marque de la calculatrice graphique

Comme évoqué précédemment, la marque de la machine est beaucoup significative en ce qui concerne la qualité du matériel, à condition que vous ne tombiez pas sur de contrefaçons. Les marques Casio et HP sont les plus recommandées, mais vous pouvez aussi bien tester la gamme de Texas Instrument qui offre un bon compromis en matière de qualité/prix.

Dans la mesure où il s’agit d’un achat cher, qui s’apparente à un investissement pour vos études ou votre carrière professionnelle, nous vous recommandons de choisir votre calculatrice scientifique avec soin en comparant en ligne et en requérant l’avis de professionnels.