Cela ressemble à de la science-fiction: de minuscules brins de plastique ou de verre, de la largeur d’un cheveu humain, sont liés ensemble dans des câbles et transmettent des signaux codés en impulsions lumineuses. Ces câbles, appelés câbles à fibres optiques, peuvent vous offrir le service Internet le plus rapide disponible dans le monde aujourd’hui.
D’autres formes d’Internet, comme le DSL et le service Internet par câble, transmettent des informations électriques via des lignes en cuivre, ce qui peut être rapide, mais la technologie de la fibre optique est bien plus rapide.
Mais les câbles en fibre optique et les lignes en cuivre utilisent des signaux binaires. Le binaire est un système de nombres où la combinaison de seulement deux nombres en séquence – 0 étant «désactivé» et 1 étant «activé» – représente des symboles ou des instructions plus complexes. Cette méthode de transmission de données fait d’Internet par fibre optique la meilleure option pour des vitesses et une fiabilité rapides.
Qu’est-ce qui rend la connexion internet fibre optique si rapide?
Votre vitesse Internet dépend de la quantité de données que l’infrastructure peut gérer.
Les lignes Internet à fibre optique transfèrent les données en utilisant de la lumière modulée au lieu de l’électricité, ce qui leur donne une capacité de bande passante beaucoup plus élevée, car elles ne sont pas liées par les limitations physiques de l’électricité passant à travers le métal.
Les connexions Internet par fibre optique fonctionnent à des vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde, littéralement 100 fois plus rapidement que ces anciennes connexions en cuivre.
Les fils de cuivre traditionnels utilisés par DSL et Internet par câble étaient à l’origine destinés à transmettre uniquement la voix, donc ils sont limités dans la quantité de données qu’ils peuvent gérer. Autrement dit, vous ne pouvez rien demander de mieux que l’Internet par fibre pour jouer ou diffuser des vidéos de haute qualité.
Comment la connexion internet par fibre optique est-elle meilleure que le câble ou DSL?
Tous les signaux électroniques sont affectés négativement par les voyages longue distance, même la lumière et l’électricité. Plus un signal doit voyager loin, plus il se dégrade et plus il sera faible lorsqu’il atteindra sa destination.
Pour maintenir la force du signal, les liaisons de câbles en cuivre sont limitées à une distance de 328 pieds ou moins. Mais les câbles à fibres optiques peuvent courir jusqu’à près de 40 km avant de perdre la force du signal, ce qui en fait une option meilleure et plus solide dans l’ensemble.
Bien que le cuivre soit un excellent moyen de conduire l’électricité, ce n’est pas un système fermé, ce qui signifie que d’autres signaux électromagnétiques ou interférences radio peuvent l’affecter négativement. Des niveaux d’interférence élevés réduiront la force du signal et risquent de couper complètement le signal.
Les lignes à fibres optiques en verre et en plastique, en revanche, sont plus isolées contre les interférences extérieures, ce qui rend leur signal beaucoup plus sûr.
Par ailleurs, les lignes de fibres, malgré leur taille extrêmement petite, sont beaucoup plus dures et plus résistantes que le cuivre.
De plus, le cuivre est un métal mou et conduit la chaleur, ce qui signifie que les anciens systèmes sont sujets aux dommages de l’environnement (y compris les impacts ou les risques d’incendie) et se décomposent avec le temps.
Si la vitesse, l’efficacité et la fiabilité des données sont importantes pour vous, alors votre meilleur choix pour télécharger vos informations est Internet par fibre optique.
L’Internet par fibre optique me convient-il?
Si votre ménage est vraiment amateur de streaming vidéo HD ou de jeux vidéo et que vous êtes l’un des chanceux qui vivent dans une région avec accès à Internet par fibre, alors la réponse est un oui absolu.
Généralement, vous paierez le même montant ou juste un peu plus pour une augmentation massive des vitesses Internet. Consultez https://1abonnement.fr/ pour dénicher les meilleures offres pour la connexion internet par fibre optique.
Et dans certains cas, vous pouvez même payer moins pour des débits Internet plus rapides avec la fibre que vous ne le feriez avec votre câblo-opérateur local.