loading...

Impression 3D : une technologie qui révolutionne le monde de la création

L’impression 3D est une technologie utile quasiment partout. Ce procédé intervient, en effet, dans de nombreux secteurs, dont le bâtiment, l’architecture, l’aéronautique, l’armée, la musique, et même la médecine et l’alimentation. En savoir un peu plus en détail sur le fonctionnement et les avantages de ce mode de création dans cet article.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D, également appelée fabrication additive, a connu un véritable succès ces derniers temps. Ce procédé consiste à créer des pièces par superposition de diverses couches de matière. Il permet de concevoir n’importe quel produit ou prototype. Cette technologie recourt à une nouvelle révolution des imprimantes, l’imprimante 3D. Il s’agit d’une machine qui, comme l’indique son nom, sert à imprimer un objet en 3 dimensions. Dans ce cas, les concepteurs n’ont qu’à dessiner l’objet à imprimer à l’aide d’une application spécifique installée sur leur ordinateur. Selon le dispositif utilisé, il existe différentes méthodes d’impression, dont les plus connues sont le FDM (Fused Deposition Modeling), le SLA (Stéréolithographie Apparatus), le SLS (Selective Laser Sintering) et le FIT (Film Transfer Imaging).

La première étape de l’impression tridimensionnelle est la modélisation 3D de l’objet. Il existe actuellement de nombreux logiciels de conception permettant de générer le fichier 3D. Ce dernier doit par la suite être tranché à l’aide d’un logiciel de slicing. Il ne reste plus qu’à transmettre les indications à la machine. Il est à noter que ce dispositif peut utiliser de nombreux types de matériaux. Alors que le plastique et la résine sont les plus courants, il est également possible d’opter pour la céramique, le métal, le verre recyclé ou encore les métaux précieux.

Pourquoi faut-il opter pour cette technologie ?

Le recours à l’impression 3D présente tout un panel d’avantages aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entre eux décident actuellement de suivre une formation technicien imprimante 3d. L’un des atouts indéniables de ce procédé est sa rapidité d’exécution. Contrairement à la méthode traditionnelle, cette technologie permet de créer un objet, en seulement, quelques minutes. En réduisant le délai de conception, tout professionnel pourra développer son activité en répondant le plus vite possible aux besoins de sa clientèle. Il faut de même savoir que la fabrication additive ne requiert pas une main-d’œuvre considérable, comme c’est le cas avec un procédé classique. Elle ne sollicite qu’une personne compétente qui a pour mission de manipuler la machine pour mettre en route le processus d’impression.

Les modifications sont souvent inévitables dans le processus de production de pièces classique. Mais avec la fabrication additive, il est envisageable de les réduire, car les créateurs pourront faire tous les changements nécessaires avant la phase finale. Un autre atout non-négligeable de ce procédé est la possibilité de concevoir des objets géométriquement complexes. Effectivement, de nombreuses formes jusqu’alors irréalisables avec les techniques classiques sont devenues un simple jeu d’enfant avec l’imprimante 3D. Avec cette machine, les designers pourront désormais développer leur créativité et donner vie à n’importe quel dessin.