Les entreprises se servent de plus en plus d’outils et de solutions informatiques. Constatant cette situation, l’État français a aussi modernisé les procédures relatives aux marchés publics. C’est dans ce contexte que le portail Chorus Pro a vu le jour. Cette plateforme a été conçue pour la dématérialisation des factures adressées à l’Administration. Néanmoins, son existence assure également aux responsables un meilleur contrôle des dépenses publiques.
La création du portail Chorus Pro : un grand pas en faveur de la dématérialisation
La lenteur administrative a longtemps posé problème aux fournisseurs et aux prestataires des établissements publics. Chaque facture envoyée fait l’objet de plusieurs vérifications avant que l’organisme en question effectue le paiement. Dès le début des années 2000, les législateurs ont cherché une solution à ce problème. Mais, il faudra attendre 2008 pour que des mesures concrètes soient prises. C’est en effet au cours de cette année qu’un texte de loi ordonna à l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État «AIFE» de créer une plateforme qui permettra la dématérialisation des factures. Chorus Pro vit ensuite le jour trois ans plus tard.
À son lancement, le portail Chorus était uniquement réservé aux grandes entreprises partenaires de l’État. L’Administration opta pour un déploiement progressif de sorte à corriger rapidement les éventuels bugs. Dans tous les cas, la facturation électronique s’impose à tous les fournisseurs et les prestataires des établissements publics dès 2020. Ceci inclut les entrepreneurs sous le régime de la micro entreprise.
Quoi qu’il en soit, cette décision poursuit deux objectifs principaux. D’une part, elle vise à accélérer le traitement des factures. D’autre part, la mise en place de Chorus Pro devrait favoriser un meilleur contrôle des dépenses publiques. Effectivement, la Direction Générale des Finances Publiques « DGFiP » surveille minutieusement les transactions opérées de sorte à garantir l’exécution de la loi des Finances.
Comment se servir du portail Chorus Pro ?
Toutes les entités qui collaborent régulièrement avec l’Administration ou des collectivités territoriales doivent tout d’abord s’inscrire sur ce portail. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire. Le principal concerné doit alors saisir le nom de l’établissement ainsi que son numéro SIRET. Ces informations permettent aux autorités compétentes d’identifier la structure en question et ainsi d’authentifier les factures émises par cette dernière.
Après avoir achevé son inscription, trois possibilités s’offrent à l’utilisateur. Il peut éditer puis expédier cette pièce directement sur l’interface de la plateforme. Une fonctionnalité lui permet également de faire parvenir le document en pièce jointe. Enfin, en se munissant d’un logiciel adapté, il pourra envoyer les factures par une seule manœuvre. Cette dernière alternative est sans aucun doute la plus pratique. En effet, chacun profitera d’un gain de temps inestimable. Pour dénicher un outil compatible, il suffit de contacter des entreprises spécialisées. Quelques établissements proposent une grande variété de solutions de dématérialisation. Ces structures veillent également au respect des normes en vigueur. Ainsi, le dirigeant apposera une signature électronique à chaque document. De cette façon, les destinataires ne rencontrent aucune difficulté à authentifier la facture. Par conséquent, le paiement sera effectué dans les meilleurs délais.