loading...

Les procédés de fabrication du caoutchouc

De nos jours, le caoutchouc est un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de divers matériels. Les possibilités d’utilisation sont multiples, et cela, dans plusieurs types de secteurs d’activité. Mais au fait, savez-vous comment est fabriqué le caoutchouc ? Focus sur les procédés de transformation.

Les produits pour fabriquer du caoutchouc

En premier lieu, il convient de rappeler que le caoutchouc ne fait pas uniquement référence à un matériau fabriqué. En effet, il existe aussi un caoutchouc naturel obtenu par la transformation du latex que sécrètent certains végétaux. Toutefois, ce caoutchouc naturel n’est pas prêt à l’emploi. Pour l’exploiter, il faut d’abord passer par la formulation d’une recette. Par recette, on entend le mélange de plusieurs produits par un chimiste. En fonction de ce que l’on souhaite obtenir, la formule est différente. On dénombre environ une vingtaine de produits qui entrent dans la formule de fabrication de ce matériau. Parmi les plus utilisés, on cite les polymères qui sont du caoutchouc naturel ou synthétique. Ensuite, il y a les charges (noir de carbone et silice), les agents de mise en œuvre (plastifiants en huile ou en cire) et les agents de cuisson (souffre).

Le processus de mélange

Une fois toutes les matières premières en main, il faut procéder au mélange, une opération essentielle pour la fabrication de caoutchouc industriel. Un mélange bien fait permet d’obtenir un caoutchouc de qualité procurant toutes les propriétés demandées. Le processus de mélange est différent en fonction des entreprises qui le pratique. Mais de manière générale, le processus prend en compte 2 étapes. La plus grande partie du processus de mélange se fait dans un mélangeur interne. Ensuite, le travail est fignolé dans un moulin. Le principe de fonctionnement du mélangeur interne est semblable à celui d’un mixeur pour fabriquer une pâte à tarte. Les matières premières sont incorporées et maintenues dans une chambre interne de mélange pour obtenir une masse uniforme homogène. Cette masse sera ensuite envoyée dans un moulin pour produire le type de caoutchouc désiré comme un caoutchouc de protection caoutchouc de protection.

Les différentes solutions de mise en forme

La mise en forme du caoutchouc peut se faire en suivant différentes méthodes. En premier lieu, il y a la mise en forme par moulage pour fabriquer des pièces ou pour joindre des pièces moulées ou extrudées. Il existe plusieurs méthodes de mise en forme par moulage : par compression, par transfert, par injection. Ensuite, il y a la mise en forme par l’extrusion pour créer des profilés, impossibles à réaliser en moulage. Cette mise en forme est surtout pratique pour fabriquer des pièces avec une longueur importante ou pour incorporer une bande de métal ou de plastique comme les joints d’étanchéité de voiture. En dernier, il y a la mise en forme par calandrage pour fabriquer des feuilles de caoutchouc avec une largeur et épaisseur constante.

Bref, le caoutchouc à l’état naturel n’est pas prêt à l’emploi. Il doit donc être mélangé à d’autres produits pour obtenir un caoutchouc naturel. Il existe plusieurs types de formules de recette pour créer un caoutchouc, et ce, en fonction de l’usage désiré. De même, il existe différentes options de mise en forme selon la forme finale désirée