loading...

Pourquoi la dématérialisation du SIV est devenue un avantage pour les garagistes ?

Pour gérer les demandes d’immatriculation et de cartes grises, le SIV ou le Système d’Immatriculation des Véhicules est entré en vigueur en 2009. Il remplace l’ancien Fichier National des Immatriculations, qui ne répondait plus aux évolution des réglementations dans le domaine. L’entrée en vigueur du SIV a également entraîné la tendance à la dématérialisation, ce qui permet aujourd’hui de déposer un dossier et de gérer l’ensemble des démarches entièrement sur Internet.

Rétrospective sur le SIV

Depuis avril 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules a apporté plus de rapidité et d’efficacité dans les procédures de traitement des demandes de cartes grises et d’autres documents indispensables pour les automobilistes. Le nouveau système n’est pas pour autant 100% automatisé, car une fois les dossiers déposés en ligne, ils sont suivis par des professionnels qui travaillent dans les Préfectures. Ces derniers traitent le dossiers en respectant la réglementation en vigueur en France, tout en tenant compte des normes requises au sein de l’Union Européenne.

Comment la dématérialisation fonctionne pour les cartes grises ?

Avec la dématérialisation des services, les automobilistes ont désormais la possibilité de créer un espace privé en ligne, qui s’appelle également coffre-fort numérique. Grâce à cet espace entièrement sécurisé, ils peuvent suivre l’avancement de leurs dossiers et avoir un historique de la totalité de leurs démarches. Tout ceci depuis un ordinateur ou n’importe quel appareil connecté.

Lorsqu’ils souhaitent faire une demande de carte grise ou démarrer une démarche administrative liée à leur véhicules, ils peuvent tout simplement se connecter sur leur espace privé ou en créer un si c’est pour la première démarche. Ils peuvent ainsi obtenir la liste complète des démarches à faire et des documents à ajouter à leurs dossiers. Dès que le dossier complet est envoyé, il sera étudié par des professionnels. On peut ainsi obtenir un certificat provisoire d’immatriculation en une journée.

La dématérialisation des démarches liées aux véhicules et aux automobilistes est possible grâce à un logiciel SIV. Selon leur nature, les démarches peuvent être effectuées également via un garagiste ou un concessionnaire, à condition que ce dernier soit agréé.

Pourquoi avoir une connexion au SIV est un avantage pour les garagistes ?

Les professionnels du secteur de l’automobile ont la possibilité demander une connexion au SIV et faire bénéficier leurs clients de démarches d’immatriculation plus simples. C’est notamment le cas des garagistes et des concessionnaires. Cela exige de suivre une formation et investir dans ce projet, mais peut représenter un avantage pour attirer et fidéliser les clients.

En ce qui concerne l’utilisation d’un logiciel SIV, la société TMS Soft propose des services innovants pour la gestion des démarches administratives sur Internet. Depuis plus de 10 ans, elle a investi dans des projets R&D et propose des services personnalisés pour les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’automobile.

En travaillant avec TMS Soft, les concessionnaires et garagistes peuvent simplifier considérablement leur activité quotidienne, notamment le traitement des dossiers administratifs. Les logiciels SIV étant 100% sécurisés, les démarches se déroulent dans les meilleures conditions, tout en éliminant les risques de fraude.