L’éventualité d’une perte des données en cas d’incident affectant le système d’information est un risque majeur pour toute entreprise. Il est donc crucial de garantir la pérennité des données en vue de pouvoir redémarrer l’activité immédiatement. Pour cela, déterminer un plan d’action et des mesures préventives et le compléter par des options curatives supplémentaires reste la meilleure solution.
A – Prévenir la discontinuité de service et faciliter le rétablissement des fonctions
Pour éviter une rupture de disponibilité du service, la priorité doit être de mettre en place des process et mesures de prévention efficaces. Cela passe notamment par diverses procédures à respecter rigoureusement :
- Prévoir des fonctionnalités de sauvegarde régulière ainsi que des solutions de restauration de données.
- Maximiser la fiabilité des solutions d’archivage en les dupliquant. Conserver des copies aussi bien sur support physique que stockage virtuel est une solution désormais courante.
- Limiter les risques liés à une mauvaise manipulation ou une négligence grâce à des actions de sensibilisation régulières sur les enjeux SI.
En cas d’incidents, il est utile de mettre rapidement en œuvre le plan d’action préalablement conçu et adapté à la nature ou la gravité du sinistre.
Pour cela, il faut veiller à ce que les applications puissent être exécutées depuis des versions de restauration et par la suite réimplanter les sauvegardes pour revenir au dernier état avant l’incident.
B – Garantir la continuité avec un outil d’ordonnancement dédié
Pour pouvoir mettre en œuvre rapidement et de façon optimale un plan de continuité du SI, il est nécessaire qu’il soit bien établi dès le départ, mais aussi que l’on dispose d’un outil logiciel adéquat.
La distribution des rôles ainsi que la planification des différentes étapes du plan doivent être rationalisées et contrôlées de façon rigoureuse pour que la stratégie soit mise en pratique comme il faut.
Face à ces enjeux, une solution d’ordonnancement, telle que Control-M est recommandée par les spécialistes et experts. Elle permet de déterminer rapidement les scénarios de reprise les plus efficaces et les actions à entreprendre.
Toutefois, pour que l’outil puisse être intégré et exploité efficacement, le concours d’un spécialiste est souvent conseillé. Faire appel à un prestataire expert permet non seulement de maximiser l’efficience de l’outil, mais aussi de bénéficier d’une optimisation des frais d’exploitation.
Disposer d’un tel outil allié à une expertise de haut niveau est ainsi la meilleure combinaison pour se protéger contre la discontinuité du SI en cas d’incident.