Les connectiques en informatique sont des outils qui ont pour but de relier deux ou plusieurs équipements informatiques avec l’aide de câbles spécifiques. Ces derniers sont également appelés connecteurs d’entrée-sortie et sont généralement composés d’une prise mâle et femelle. Certains disposent de prises hermaphrodites.
De nos jours, les connecteurs informatiques sont de plus en plus nombreux et se déclinent sous différents types. Vous pouvez, par exemple, trouver une prise femelle RJ45, des connecteurs d’antenne, de vidéo, des USB, des câbles électriques, des connecteurs BNC ou encore WAGO. Il est actuellement possible de faire un câblage sur-mesure selon vos besoins. Ce guide vous permet de connaitre les différentes tendances en matière de connectiques informatiques ainsi que les différentes fonctions de ces dispositifs.
Le câble coaxial
Ce type de câble est actuellement très à la mode. Cela s’explique par le fait qu’il est pratique et permet une transmission et une réception des différents signaux analogiques et numériques sans que des parasites ne viennent vous embêter. Ce câble n’est vraiment pas encombrant et vous permet donc d’avoir de la place. De plus, il est vraiment souple mais robuste. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher à une antenne d’une télé ou d’une radio.
Pour avoir un produit à la fois de bonne qualité et tendance, vous pouvez opter pour Presto qui est un câble coaxial vraiment souple et que vous pouvez utiliser pour les cordons vidéos numériques qui ont une longueur de 1 à 30 mètres. Ce dispositif est doté d’un double blindage tresse ainsi que d’une application d’un signal numérique sans aucune perturbation externe. Il est donc dans l’air du temps avec son allure moderne et peut vous permettre de travailler sans aucun souci.
Le câble HDMI
Si vous devez connecter les électroniques pour votre TV ou votre Home-cinéma, il est pratique de choisir la liaison HDMI (Haute Definition Multimédia Interface). Ce type de connectique offre, comme son nom l’indique, une vidéo de très haute qualité.
Actuellement, la norme HDMI dispose de plusieurs modifications essentielles et surtout tendances. Vous avez la possibilité de disposer d’une vidéo 4K avec des fréquences d’affichages élevées ou encore la 3D qui est vraiment à la mode actuelle. Pour avoir un câble HDMI de grande qualité, vous devez vérifier le débit du produit, sa certification ainsi que toutes ses fonctions spécifiques.
Pour plus d’information sur ce type de produit informatique, vous pouvez visiter le site https://www.netwalkerstore.com/.
Le câble dmx
Dans le milieu de la connectique informatique, le câble dmx représente un accessoire vraiment à la mode. Il est fait pour que vous puissiez contrôler l’éclairage et les effets sur une scène spécifique durant un spectacle par exemple. Vous pouvez donc utiliser ce type de dispositif pour vous aider dans votre profession si vous êtes dans le domaine de l’événementiel.
Pour pouvoir câbler une chaîne de manière sécurisée, il est conseillé de choisir le câble dmx plutôt que XLR qui est fait uniquement pour les petites applications. Il n’est donc pas adapté pour le milieu professionnel.
Le câble dmx peut assurer de manière optimale la qualité du signal à une grande distance. Dans le cas où vous devez installer un système assez compliqué qui dispose d’une dizaine d’appareils, vous devez penser à intégrer un booster ou un splitter.
Pour une application assez compliquée comme le théâtre par exemple, opter pour le connecteur informatique à 5 broches. Ce dernier est toujours aussi tendance.