Optimiser un texte consiste à accroître son potentiel d’affichage dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Le message peut être d’une grande importance, néanmoins il ne sera pas lu par les internautes si cette action n’est pas réussie. En revanche, il existe plusieurs méthodes indispensables à l’optimisation des publications. Voici pour vous les 10 règles à suivre pour optimiser un texte pour le 10.
Optimisez le titre
Le titre est la chose que l’internaute repère en premier dans la liste des résultats de recherche. Vous pouvez taper de façon naturelle le mot-clé au début du titre, lequel ne doit pas être mis sous la forme d’une série de mots-clés. Si cela vous semble compliqué, adressez-vous à une agence de référencement. Votre titre ne doit pas non plus contenir plus de 70 caractères.
Rédigez une introduction captivante
En général, le lecteur parcourt le texte et ne le lit dans son intégralité avec beaucoup d’attention. Il s’attarde essentiellement sur l’introduction. Par conséquent, il faut que vous lui délivriez l’objet du texte dès les premières lignes, tout en lui donnant envie de poursuivre la lecture. Ainsi, une introduction captivante s’impose.
Définissez une structure pour votre texte
Le texte doit être bien structuré et ordonné en des paragraphes. Dans la présentation, il faut que le titre principal soit en balise h1. Cette balise n’est utilisée qu’une fois dans un texte. Les sous-titres sont organisés suivant les balises h2 à h6. Si vous n’arrivez pas à les utiliser convenablement, une agence de référencement pourra vous aider à mener à bien cette tâche.
Évitez les fautes
L’optimisation de votre texte passe aussi par l’absence des fautes de français. Il faut absolument éviter de commettre des erreurs car elles font partie des paramètres qui détournent l’internaute de votre message et vous font perdre en crédibilité. Pour pallier les fautes, relisez-vous et faites-vous relire par une autre personne.
Utilisez un langage clair et accessible à tous
Vous rédigez pour que votre texte soit lu par les autres. Vous devez, donc, adopter un langage simple, facile à comprendre. Cependant, il n’est guère recommandé d’employer un ton familier dans vos contenus. Évitez aussi de faire des phrases longues et vides de sens.
Respectez une longueur donnée pour vos contenus
Pour optimiser un texte, il est recommandé d’écrire un contenu suivant des longueurs bien précises. Le nombre de mots minimum peut être compris entre 400 et 500. Par rapport au pourcentage d’apparition des mots-clés, il est évalué à 1 ou 2 %. Des termes accessoires, mais tributaires du champ lexical émanant du mot-clé principal, peuvent également être utilisés.
Mettez des mots ou groupes de mots en caractère gras
Lors d’une recherche sur internet, le robot Google s’attarde davantage sur les mots importants que sur les autres. Il faut, donc, utiliser le caractère gras pour lui montrer que tel mot est important. Il peut s’agir de quelques mots-clés ou de phrases entières. Vous pouvez également vous servir du caractère italique pour mettre en évidence la valeur d’un passage.
Utilisez une police adéquate
Si vous ne choisissez pas la police de caractères adéquate, l’internaute n’éprouvera pas du plaisir à vous lire et la visite de votre site sera de courte durée. Cela est d’autant plus désavantageux pour vous puisque les moteurs de recherche le prennent en compte lors du positionnement. Donc, vous gagnerez à utiliser des polices classiques, et il en est de même de la taille de la police.
Nommez et balisez vos images
Le moteur de recherche n’a pas la possibilité de voir les photos. Lorsque vous en insérez dans votre rédaction, veillez à lui donner un titre et une balise alternative pour faciliter sa reconnaissance par le robot du moteur de recherche.
Insérez une balise méta description et des liens
Les internautes lisent la balise méta description lorsqu’ils accèdent à la première page d’affichage des résultats. Elle comprend au plus 156 caractères et doit être la suite logique du titre.
Vous pouvez ajouter des liens dans votre contenu destinés à renvoyer le lecteur vers d’autres textes disponibles sur le même site et qui traitent du même sujet. Ces liens aideront les robots à vous indexer comme « personne-ressource » sur le sujet en question.
La connaissance de ces différentes règles de référencement permet d’optimiser vos contenus web. Vos publications seront ainsi placées en pole position par les moteurs de recherche les plus utilisés.