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Comment optimiser son référencement organique en 2020 ?

Le référencement organique ou SEO, est une technique de marketing digital qui à pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteur de recherche.

En 2020, comme pour les années précédentes, le SEO évolue et de nouvelles tendances apparaissent.

Pour vous aider à optimiser votre SEO en 2020, nous allons vous donner au travers de cet article quelques méthodes qui fonctionnent et qui ont fait leur preuve.

Nous verrons les points suivants dans cet article:

  1. La rédaction d’un bon contenu
  2. Optimiser les contenus existants
  3. Optimiser l’expérience utilisateur

La rédaction d’un bon contenu

Pour rédiger un bon contenu, il faut d’abord comprendre ce que signifie un contenu aux yeux d’un moteur de recherche comme Google.

Pour un moteur de recherche, un bon contenu c’est avant tout un contenu qui répond de manière précise et détaillé à la requête d’un internaute, et qui est organisé de manière un intelligible pour un robot crawler.

Pour cela, et encore plus depuis les dernières mise à jour d’algorithme de Google, il faut présenter son contenu avec un angle spécifique et qui démontre une certaine expertise.

La meilleure façon de démontrer cette expertise est de donner des informations d’actualités, des éléments contextuels, ainsi que des faits et chiffres sur le sujet abordé.

Afin d’améliorer la rédaction de son contenu, il est donc préconisé de se documenter auprès de bonnes sources, d’avoir un plan pour construire son sujet et d’illustrer ses propos avec des données et informations graphiques (infographies par exemple).

Optimiser les contenus existants

Une technique SEO, assez peu utilisé et qui pourtant à un impact significatif sur les résultats en terme de visibilité et de performance est la mise à jour de contenu existants.

Pour cela, il existe de nombreuses solutions pour détecter et optimiser son contenu pour le rendre plus performant.

En outre on peut citer, l’utilisation d’outils comme la Google Search Console et son onglet performance pour déterminer les contenus générant du trafic mais étant mal positionnés.

Une solution immédiate et simple à ce problème est de mettre à jour son contenu avec des informations récentes, et d’effectuer une optimisation globale des pages et requêtes associés.

Une autre solution est de déterminer le contenu disposant d’un bon positionnement, dans le top 10 d’une SERP 1 est d’effectuer des modifications pour optimiser le CTR et ainsi montrer un plus fort intérêt des visiteurs pour votre contenu à Google.

Enfin, une autre solution qui fonctionne assez bien et qui est facile à implémenter, c’est l’optimisation du maillage interne sur votre site pour renforcer le positionnement de vos pages en leur donnant plus de link juice, grâce à des pages mieux positionnées et qui feront un lien interne vers les pages moins bien positionnées.

Optimiser l’expérience utilisateur

Pour que vos visiteurs puissent mieux apprécier les pages de votre site internet et son contenu, il est important de considérer l’expérience globale que vous leur offrez, le SXO.

Afin de leur offrir la meilleure expérience possible, et pour aussi les fidéliser il faut que votre site et son contenu soit agréable et facile à lire et à interpréter.

Pour optimiser cette expérience, des changements mineures peuvent apporter un résultat significatif.

Une première modification intéressante à faire est d’améliorer la lisibilité d’un texte en aérant son contenu et en mettant valeur certains éléments, pour une liste modifications plus détaillés des outils comme Yoast Seo sont bien utiles.

Une autre modification sur laquelle, il est important de se pencher est la vitesse de chargement de son site et de ses pages, en considérant que plus le chargement est rapide, meilleur est l’expérience pour l’utilisateur.

Pour cela, des outils de tests d’urls, comme GT metrix sont bien pratiques.

Enfin, pour améliorer, l’expérience utilisateur de manière plus visuelle cette fois-ci, il faudra s’attarder un peu plus sur la mise en ligne de médias (Photos, infographies, vidéos) qui aideront le visiteur à mieux comprendre ou faciliter la lecture du contenu!

En conclusion, travaillez votre contenu sur le fond et sur la forme pour être apprécié des visiteurs comme des moteurs de recherche.

Bon référencement!