Augmenter le chiffre d’affaires, offrir une meilleure expérience-utilisateur et gagner en productivité, ce sont les principales objectifs des entreprises quel que soit leur taille. C’est pour cette raison qu’elles sont nombreuses à implémenter un progiciel ERP. Il s’agit d’une solution logicielle qui permet da faciliter la gestion d’une structure à tous les niveaux et optimiser le ROI.
Pourquoi un logiciel ERP facilite la gestion des entreprises ?
Cette solution est composée de plusieurs modules, qui sont définis en tenant compte des particularités de l’activité de chaque entreprise, de sa taille et de ses objectifs de croissance. Dans la plupart des entreprises, le logiciel ERP met à disposition des modules pour simplifier la gestion des approvisionnement, la production, la gestion des ressources humaines, la comptabilité ou encore les projets R&D. Le nombre de modules est évolutif, ce qui signifie qu’on peut rajouter à tout moment un nouveau module si l’entreprise lance un nouveau projet.
L’implémentation d’une solution progicielle permet ainsi d’alléger la gestion des activités, obtenir rapidement des rapports complets et trouver des pistes de développement. Elle permet également de détecter le plus rapidement possible une hausse ou un ralentissement des ventes, afin de prendre les mesures nécessaires.
Comment les solutions progicielles peuvent enrichir l’expérience-utilisateur ?
Grâce à un progiciel ERP, les informations liées aux nouvelles commandes et à la gestion des stocks peuvent être réalisées en temps réel. Cela permet aux entreprises d’être très réactives dans la préparation et l’envoi des commandes. Les clients pourront ainsi recevoir leurs colis plus vite que les délais annoncés et bénéficier d’un meilleur service. Par conséquent, les solutions progicielles permettent d’enrichir l’expérience-utilisateur.
La qualité de la relation-client est un facteur très important pour la croissance des entreprises, qui pourront par la suite mettre en place des opérations de fidélisation. Cela permettra d’augmenter à long terme le chiffre d’affaires généré par client, mais également de transformer les meilleurs clients en ambassadeurs de la marque. Ceci dit, l’implémentation d’un progiciel ERP permet d’atteindre un ROI élevé quel que soit le secteur d’activité.
Les logiciels ERP pour la gestion des ressources humaines
En plus de la relation-client optimisée, les progiciels peuvent s’avérer de grande utilité pour les projets de gestion des ressources humaines. Ce module concerne notamment les réseaux de magasins, de restaurants ou d’agences implantés partout sur le marché national et parfois également à l’international. Ainsi, chaque collaborateur peut communiquer avec un collègue qui travail dans une autre agence et panifier des réunions communes.
Les solutions progicielles sont très recommandées pour les entreprises qui travaillent avec des freelances, des professionnels nomades ou des commerciaux qui sont régulièrement en déplacement. Grâce aux différents modules, n’importe quel utilisateur peut vérifier les stocks en temps réel, suivre l’avancement d’un projet ou encore rajouter un nouveau dossier client.
Les logiciels ERP peuvent être conçus de manière à partager des modules avec des professionnels à l’extérieur de l’entreprise. Il s’agit par exemple des fournisseurs ou de prestataires externes. Ces modules peuvent s’avérer être de grande utilité pour optimiser le pilotage de certains projets et même pour automatiser les approvisionnements.