loading...

Impact sur le parebrise : dans quelle situation peut-on envisager une réparation ?

Selon sa taille, un impact sur le parebrise peut entraîner une simple réparation dans les meilleurs des cas. En revanche, si la fissure concerne le champ de vision du chauffeur ou à l’air de grandir, un remplacement du parebrise s’impose. Dans tous les cas, les professionnels conseillent de prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible, afin de ne pas laisser la situation s’empirer.

Dans quelle situation une simple réparation du parebrise est suffisante ?

Vous avez observé une fissure sur le parebrise de votre voiture ? Même si son diamètre est petit, il est fortement conseillé de contacter un professionnel et lui demander son avis au plus vite. Même si l’impact est très petit, il peut devenir dangereux rapidement, surtout lorsque la voiture circule sur une route de campagne ou dès qu’il y a la moindre vibration. A termes, si le problème n’est pas réglé, la fissure risque de grandir et le parebrise peut éclater. Les changements brusques de température peuvent également avoir un impact négatif sur les fissures les plus petites, qui peuvent s’empirer dès que la température monte ou descend considérablement.

Le changement de pare-brise n’est pas obligatoire si l’impact est petit et a eu lieu en-dehors du champ de vision du chauffeur. Dans ce cas, il suffit d’effectuer une réparation tout simple. En effet, l’impact provoque une accumulation d’air dans la vitre. Pour enlever cette trace et sécuriser le parebrise, il suffit d’extraire l’air en injectant de la résine. La surface concernée est ensuite séchée à l’aide d’une lampe de polymérisation. Pour finaliser l’opération, les professionnels nettoient le surplus de résine. Cette réparation dure en moyenne moins d’une heure. Elle peut laisser une légère trace, mais dans tous les cas le chauffeur ne risque plus de voir la fissure grandir.

Ce type de réparation est plus économique qu’un changement de parebrise. Il est en général remboursé par les assureurs, notamment si le contrat comporte une garantie bris de glace et si les conditions prévues dans le contrat sont respectées.

Comment savoir si un changement de parebrise s’impose ?

Suite à une réparation, le lieu où l’impact a eu lieu doit être presque invisible. Cependant, si la surface de la vitre n’est pas parfaitement lisse ou si vous observer des petites bulles qui se forment, cela veut dire que l’intervention n’a pas été efficace. Si vous ne prenez pas de mesures dans l’immédiat, la fissure risque de grandir et abîmer le parebrise à terme.

Pour les automobilistes qui constatent que l’intention n’a pas été efficace, mieux vaut solliciter un réparateur agréé et remplacer le parebrise. Chez France Pare Brise, les professionnels peuvent également se déplace au domicile de leurs clients pour effectuer cette intervention. Le remplacement de parebrise sera fait sous 2 heures, mais si cela prend plus de temps, la société peut prêter à ses clients une voiture de courtoisie. De plus, elle peut se charger des démarches nécessaires pour l’obtention d’un remboursement intégral ou partiel auprès de la compagnie d’assurance.