La plasturgie est une industrie en pleine évolution avec un large domaine d’application. Voici les caractéristiques de cette filière ainsi que les principaux secteurs qu’elle soutient.
Définition et histoire
Le mot plasturgie est composé du radical « plastique » et du suffixe « urgie » qui veut dire travail ou production. En d’autres termes, la plasturgie se consacre au travail des plastiques. C’est aussi l’ensemble des procédés employés dans l’industrie plastique pour transformer les polymères.
Comparée à d’autres industries analogues comme la sidérurgie, la plasturgie est une filière relativement récente. Elle est née en 1870 où il fallait trouver des moyens pour remplacer l’ivoire par des boules de billard. Les frères Hyatt ont remporté le concours en proposant le nitrate de cellulose pour substituer à l’ivoire dont le prix était de plus en plus élevé.
À partir des années 1930, quelques matières commençaient à voir le jour. La plasturgie était alors l’ensemble des procédés utilisés pour remplacer certaines matières par des matières plastiques. La plasturgie a connu une rapide expansion surtout vers la fin du XXe siècle. Cet essor est favorisé par le faible coût du pétrole et les caractéristiques des matières plastiques qui les rendent utilisables dans un grand nombre de domaines.
De plus en plus, les recherches dans le domaine de la plasturgie sont orientées vers des matières plus saines dont le maïs, le colza et les protéines du lait. Les efforts sont donc aujourd’hui tournés vers des matières biodégradables et recyclables.
Procédés utilisés
Il existe deux catégories de matières plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables.
Les matières thermoplastiques sont transformées à base des procédés comme :
• le moulage par injection (PE, PP, PS);
• le moulage par dépression (PS, PE, polycarbonate, ABS, PMMA, PP);
• le moulage par soufflage (PEHD, PVC rigide, polycarbonate);
• le moulage par rotation (PP, polyamides, PE, acryliques, PS);
• le moulage par trempage (plastisol, polyuréthanes, époxydes, silicones), etc.
Les matières thermodurcissables sont transformées au moyen des procédés comme :
• le moulage par compression
• la stratification
• la chaudronnerie
L’injection plastique
L’injection plastique est un procédé de fabrication de petites et grandes séries de pièces aux formes complexes ou simples. C’est d’ailleurs le procédé de base d’une usine en Chine d’injection plastique. Le moule d’injection est une pièce très importante dans la réussite de ce procédé. En effet, c’est lui qui permet à la matière plastique de prendre la forme désirée.
L’injection plastique commence par le remolissage de la matière thermoplastique. Celle-ci est ensuite malaxée par la vis de plastification. Il s’en suit alors une injection à forte pression de la matière dans un moule, ce qui lui permet d’épouser la forme désirée. Après un refroidissement, la dernière étape est de démouler l’objet.
Domaines d’application
La plasturgie est utile pour plusieurs secteurs :
• Emballage : Les matières plastiques représentent les matériaux les plus utilisés pour l’emballage. Le premier domaine concerné est l’agroalimentaire.
• Le BTP : L’industrie plastique produit des isolants, des revêtements de sol, des profilés, etc.
• L’automobile : Ce secteur occupe une bonne partie des débouchés de la plasturgie. Entre 1974 et 2000, on estime d’ailleurs à 7 % les économies générées en termes de carburant par l’utilisation du plastique en Europe, soit 30000000 de tonnes de dioxyde de carbone en mois.
• Médecine, loisirs et sports : Les plastiques sont utilisés dans le secteur médical pour composer des prothèses qui ont une meilleure efficacité que celles fabriquées avec d’autres matériaux.
Les plastiques sont donc quasi omniprésentes dans notre vie quotidienne. Néanmoins, l’industrie plastique a de grands défis à relever pour combler les attentes de Nations Unies