Le marketing en ligne est simplement une évolution du marketing (traditionnel), adaptée au monde numérique. Par conséquent, le web marketing est valable lorsqu’il est défini comme “via Internet”. De nombreuses personnes hésitent à opter pour le marketing en ligne parce qu’elles ne sont pas familières avec le sujet, mais elles devraient tout de même être intéressées par une telle stratégie.
Pourquoi faire du marketing sur Internet ?
Lorsqu’on est responsable des ventes ou du marketing dans une start-up ou une multinationale, ou que l’on soit prestataire de services (prestataire informatique, plombier, carreleur, conseiller financier, coiffeur, avocat, etc.) ou commerçant (boulangerie, restaurant, magasin de vêtements, coiffeur, etc.), une présence en ligne est aujourd’hui essentielle. Il est aujourd’hui important de s’adapter aux nouvelles technologies. Grâce aux nombreux outils d’analyse, de ciblage et d’A/B testing qu’offre Internet, il est très facile de mesurer les résultats d’une campagne en ligne.
Tendances du marketing numérique
On entend souvent dire que le marketing sur Internet est une discipline à part entière et spécialisée, qui se compose généralement de mots-clés comme ceux-ci:
- Growth Hacking : toute technique de marketing visant une croissance rapide de l’entreprise (très populaire chez les start-ups);
- Inbound marketing: cette discipline marketing, part du principe que les clients viennent plutôt que de se laisser distraire, principalement par le biais du marketing de contenu.
- Outbound marketing: par opposition à l’inbound marketing, il englobe toute technique qui perturbe le consommateur. Il s’agit notamment de la publicité programmatique, de la publicité display, des listes de distribution non publiques, etc.
- Marketing à la performance: cette discipline regroupe toutes les technologies web qui permettent de rémunérer les campagnes en fonction des résultats. Ce modèle est souvent apprécié par les agences de communication pour les campagnes programmatiques, AdWords, la publicité sur les médias sociaux, ou pour un quelconque projet digital.
Différence entre le marketing traditionnel et le Web marketing?
Dans les “anciens” médias tels que la radio, les affiches, les prospectus et la télévision, il est notoirement difficile d’atteindre exactement le groupe cible qui est intéressé par son produit. Mesurer les résultats d’une campagne est également un défi. Le marketing en ligne est avant tout une question de performance. Mais le concept de performance n’est pas nouveau car le Web marketing permet de réaliser des solutions Web sur-mesure tout en se préoccupant de sa cible. Donc avec le marketing numérique, il est plus facile d’atteindre directement son audience cible.
Pourquoi confier le marketing sur Internet à des professionnels?
Pour de nombreux entrepreneurs, il est très tentant de gérer leur propre marketing en ligne. Mais il ne faudra pas oublier que cette tâche nécessite des années de pratique pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il ne faut donc pas déléguer cette tâche importante à un débutant, car le marketing sur Internet peut avoir un impact important sur l’entreprise. Il est préférable de faire appel à un expert ou de travailler avec une agence ou un freelance. Toutefois, on ne doit pas oublier que le monde en ligne regorge de candidats, d’agences et de freelances. Chacune a ses propres avantages et inconvénients.