loading...

Les vins les plus utilisés dans les cocktails dinatoires

Les cocktails dinatoires offrent de nombreuses de renforcer les liens avec les clients les plus fidèles, découvrir le nouveaux projets des partenaires ou encore échanger avec des potentiels clients sur des sujets d’actualités de votre thématique. Cependant, pour rester pendant longtemps dans la mémoire des invités, les traiteurs conseillent de bien choisir les mets et d’associer des vins de qualité.

Quels sont les vins les plus conseillés pour les produits de charcuterie et le fromage ?

Lorsqu’ils organisent un apéritif dinatoire, les professionnels pensent souvent aux charcuteries et aux fromages typiques de leur région. Cela permet de mettre en valeur les producteurs locaux, mais aussi de faire découvrir leurs produits à des professionnels qui viennent de s’installer dans la région. Pour ce type de mets, il est conseillé de privilégier un vin blanc, de préférence celui qui a été recommandé par un caviste de la région. Pour les amateurs de vins rouges, mieux vaut les éviter car les vins tanniques et les repas gras ne font par l’affaires. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez opter pour un vin rouge fruité.

Marier les tapas avec des bons vins

Exportés de la gastronomie espagnole, les tapas conviennent aux apéritifs dinatoires car ils s’adaptent à tous les goûts, y compris aux végétariens. Plusieurs vins se profilent pour accompagner les tapas, dont les vins du Grand Sud ou de la Corse. Certains traiteurs conseillent également les vins espagnols des régions du Nord, qui sont conçus pour accompagner ces types de mets.

Les vins et les fruits de mer

Votre traiteur a prévu des crevettes, du saumon fumé, des moules et d’autres fruits de mer pour votre cocktail dinatoire ? Dans ce cas, les cavistes recommandent les vins blancs, de préférences fruités. Privilégiez également les parfums d’agrumes, qui feront plaisir à vos invités.

Les vins qui se marient parfaitement avec les légumes

Pour faire plaisir à tous les goûts et notamment aux végétariens, les cocktails dinatoires peuvent accueillir des carottes, des choux-fleurs en morceaux, des concombres, des tomates cerises et d’autres légumes crus. Cela permet de manger moins gras, plus sain et surtout se de rafraichir l’été. De plus, les traiteurs proposent des sauces de plus en plus variés pour accompagner les légumes et régaler les papilles de vos invités. Pour ces types de mets, les traiteurs proposent des vins blancs et surtout du vin sec, ce qui permet de mieux profiter de la variété des mets.

Quel que soit votre choix de mets pour le cocktail dinatoire, pensez aux goûts de tous vos invités. N’hésitez pas à échanger plusieurs fois avec votre traiteur, qui vous aidera à varier les recettes si vous organisez souvent des événements pour vos clients et partenaires d’affaires. C’est important pour créer une ambiance conviviale et accueillante, où tout le monde se sente bien. Où chacun se sent libre de discuter avec les autres invités, passer une belle soirée et répartir avec des nouvelles pistes pour faire évoluer leurs projets.