Un cadeau d’entreprise, également appelé produit promotionnel ou publicitaire, est un article personnalisé qu’une entreprise offre à ses clients, lors d’un événement, pour valoriser les relations qu’elle entretient avec ce dernier. Il peut être également offert par une entreprise pour une marque de récompense à ses employés. Une autre façon de l’utiliser est également de l’offrir à des prospects pourles influencer à devenir des clients de l’entreprise. A part son aspect cadeau, un objet publicitaire permet à l’entreprise d’entretenir de bonnes relations avec sa clientèle tout en leur assurant une meilleure visibilité. Pour choisir le type de cadeau à offrir à ses clients et collaborateurs, une entreprise dispose de plusieurs types d’articles. En effet, cela peut être de simples fournitures de bureau jusqu’aux accessoires de bureau. À part le type de produit promotionnel, l’entreprise doit tenir compte du type d’événement pour bien choisir l’objet, par exemple un salon professionnel, une fête d’entreprise, visite d’usine, etc.
Quels types de produits les entreprises utilisent-elles aujourd’hui en guise de produits publicitaires sur mesures ?
Sur le marché, il existe près de 80.000 types de produits publicitaires sur mesures que les entreprises peuvent utiliser. Pour faciliter la tâche aux entreprises, de nombreux fournisseurs mettent en ligne leur catalogue. La seule chose que les entreprises doivent faire est de choisir un type de produit et lancer un bon de commande en ligne. Voici les types de produits publicitaires sur mesure que les fournisseurs offrent aux entreprises
- Accessoires informatiques: souris, batterie powerbank, tapis. Toujours très utilisés au quotidien par de nombreuses personnes, les accessoires informatiques peuvent être un choix très judicieux pour une marque établie qui veut renforcer son image.
- Accessoires de bureau: calculatrices, coupe-papier, cendriers. Ce sont des classiques qui représentent des valeurs sûres pour une entreprise. En effet, ce sont des objets que les clients utilisent quotidiennement.
- Les stylos : stylos, marqueurs ou étuis combinant les éléments. Ils sont utilisés par des jeunes entreprises ayant des budgets publicitaires limités. En effet, les stylos sont toujours très appréciés alors que le coût de production est relativement faible par rapport à d’autres types de produits publicitaires sur mesures.
- Les gadgets high-tech : radios Bluetooth, casques, clés USB publicitaires, les stylos caméras. Ce sont des objets pour cibler un segment de marché composé d’adolescents et de jeunes adultes.
- Accessoires de mode et de maison : Montres, horloges de voyage, stations météo, bracelets et porte-clés. Cette catégorie d’articles est souvent plus efficace pour des cibles adultes.
- Des outilssimples, mais utiles au quotidien : Lampes de poche, boîtes et mallettes à outils, pointeurs laser, etc.
En même temps, les produits écologiques utilisés comme cadeaux d’affaires personnalisés prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui. En effet, face à l’urgence climatique, de plus en plus de clients voient d’un très bon œil les entreprises qui utilisent des produits publicitaires écologiques, tant sur la matière principale du produit, mais aussi son emballage, créant ainsiune nouvelle catégorie dérivée des catégories traditionnelles: stylosrecyclables, sacsbiodégradables, clés USB sans matières toxiques, etc.
Comment choisir le bon cadeau d’affaire pour ses clients ?
Pour répondre directement à cette question, il n’existe pas un cadeau d’affaires idéal. Pour pouvoir choisir un cadeau, il faut penser à son destinataire. En effet, le meilleur cadeau est celui qui est significatif pour le client à qui on le donne.Pour ce faire, vous devez comprendre ce qui est important pour le destinataire. Vous devez démontrer votre capacité à écouter et à vous préoccuper suffisamment pour penser à quelque chose de personnalisé. Et, bien sûr, vous devez aussi pouvoir vous le permettre, car le prix d’un cadeau d’affaires personnalisé peut varier de 5 € à plusieurs milliers d’euros. Par exemple, vous devez offrir quelque chose de durable et de sophistiqué pour un client qui travaille avec vous depuis plusieurs années. Par contre, lors d’un salon d’entreprise, vous pouvez distribuer un stylo portant votre logo aux visiteurs.
Pourquoi les entreprises doivent-elles intégrer les articles publicitaires dans leurs stratégies marketing ?
Les cadeaux d’entreprise sont des outils précieux pour promouvoir votre entreprise ainsi que de renforcer vos relations avec vos clients. Ilsinfluent directement aussi surles ventes. Effectivement, 62% des personnes qui reçoivent un cadeau d’entreprise finissent par faire affaire avec l’entreprise ou la personne de qui elles ont reçu le cadeau.
Les cadeaux d’entreprise sont le moyen le plus efficace pour toucher les différentes générations avant la télévision, les réseaux sociaux, Internet et les médias imprimés. Que vos cibles soient des Millénials, réputées pour être une génération difficile à appréhender, ou encore des générations Z, des baby-boomers, les objets publicitaires offerts en cadeaux sont toujours efficaces.
Les produits publicitaires personnalisés augmentent de 82% le capital sympathiedes marques. Selon les statistiques, une personne ayant reçu un cadeau de la part d’une entreprise la recommande 5x plus auprès de ses connaissances.
Si l’entreprise est une marque reconnue,les produits promotionnels augmententsa visibilité ainsi que la notoriété de la marque puisque 67% des personnes qui reçoivent des produits promotionnels les conservent et les utilisent fréquemment. Ce qui expose la marque à leurs entourages. Aussi, 94% des personnes se souviennent des cadeaux promotionnels qu’elles ont reçus au cours des 24 derniers mois et 89% se souviennent de qui les a offertes.
Les objets promotionnels augmentent également les visites d’un site Web d’une entreprise, car 79% des personnes ont fait des recherches sur la marque sous laquelle elles ont reçu un cadeau promotionnel.
Pour conclure, on peut confirmer que les produits promotionnels personnalisés ont beaucoup d’impact sur l’image de l’entreprise. Autre aspect que l’image de la marque, ils influent également sur la vente. D’autant plus que les articles publicitaires personnalisés sont dans la plupart des cas des produits qui ne coûtent pas cher. Par rapport à des campagnes de publicité lancées sur les médias traditionnels, les campagnes de distributions d’articles promotionnels personnalisées sont de loin les plus efficaces, alors que les coûts sont les plus abordables pour une entreprise.