Les spécialistes de marketing ne cessent d’innover en matière de stratégies visant à captiver le public. En optant pour le guérilla marketing, ils sortent des sentiers battus et étonnent les passants en plein lieu public.
Qu’entend-on par Guérilla marketing ?
La notion de guérilla marketing a été évoquée, pour la première fois, dans l’ouvrage du conseiller en entreprise américain Jay Conrad Levinson. L’auteur décrit dans son livre les stratégies permettant aux petites entreprises de captiver le public en mobilisant un budget restreint.
Ce concept regroupe alors un ensemble de techniques marketing faisant plutôt appel à la créativité qu’aux publicités massives. Il propose des stratégies non conventionnelles et ingénieuses.
Le guérilla marketing crée des animations publicitaires sortant de l’ordinaire, en utilisant des accessoires de l’espace public. Cela peut être des figures sur les abribus, des formes de lampadaires hors du commun, des parkings transmettant des messages…
Plusieurs formes de guérilla marketing à adopter
Cette technique accorde aux entreprises plusieurs moyens de se faire remarquer. Le marketing de rue constitue la forme la plus populaire de Guérilla marketing. Il transforme la rue et les mobiliers publics en outils permettant de délivrer des messages.
Ce type de mercatique se décline également en Ambush marketing où l’on profite d’un événement largement médiatisé comme la coupe du monde. Pour votre entreprise locale, vous pouvez jongler avec des concerts ou des évènements sportifs de la région.
Le guérilla marketing propose aussi des techniques furtives consistant à bluffer le public. En adoptant un air désintéressé, les experts de cette stratégie communiquent sur la marque sans faire apparaître une impression de publicité.
En optant pour le viral marketing, on pousse indirectement les destinataires du message à prendre le relais de la communication. Le guérilla marketing capte aussi l’attention des cibles dans des situations inattendues à travers l’ambient marketing.
Faire la différence pour être remarqué
Les milliers de publicités qui inondent les consommateurs ne se cantonnent pas sur le web. Même en marchant dans la rue, en ouvrant la boîte aux lettres, en allumant la télévision… nous nous exposons à des annonces publicitaires. Celles-ci peuvent être intrusives et irriter les destinataires. Pour briser la monotonie des communications et divertir le public, l’originalité est de mise.
À cet effet, le guérilla marketing tente de présenter les messages de manière inhabituelle pour générer un effet de surprise. Cela crée des buzz suite au phénomène bouche-à-oreille suscité. Le caractère exceptionnel de la campagne lui permet de rester gravée dans l’esprit des consommateurs. Lorsque le guérilla marketing est réussi, il développe une image positive de la marque. Tout ce parcours aboutit à une hausse du chiffre d’affaires.
Miser sur la créativité que sur le volume du budget
Pour les grandes entreprises, le budget alloué aux campagnes publicitaires est généralement conséquent. Mais faire parler efficacement de soi et débourser une somme modeste peuvent aller de pair en adoptant les techniques adéquates.
Le guérilla marketing accorde l’occasion aux entreprises locales d’adapter de petits budgets à des campagnes de communication aux effets impressionnants. Votre marque bénéficie même de publicités gratuites lorsque le public, émerveillé par la campagne ludique et créative, partage l’événement sur leurs réseaux sociaux.
Rester prudent sur les conséquences des campagnes
Lorsque les actions de guérilla marketing ont été bien élaborées, l’effet viral augmente rapidement la notoriété de l’entreprise. Pourtant, certaines erreurs dans la conception et la réalisation du plan s’avèrent fatales.
En 2007, pour lancer sa série d’animation, une entreprise américaine a placé des lumières LED à l’effigie d’un petit bonhomme à Boston. Certains habitants ont traduit ce geste par l’installation de charges explosives, ce qui a nécessité l’intervention de la sécurité publique.
Snapple a lui aussi expérimenté un cas d’échec similaire. Ce fabricant de soda a relevé le défi de réaliser la plus grande glace à l’eau pour faire parler de lui. Mais avec la chaleur des journées estivales, la glace est tombée en flaque d’eau.
Pour éviter ces mauvaises surprises, mieux vaut confier ses projets à des professionnels du guérilla marketing.