Travailler dans des conditions d’isolement représente le quotidien des salariés isolés. Ils sont livrés à eux-mêmes, loin de leurs collaborateurs dans l’entreprise qui les emploie. Cette situation peut tout à fait comporter des risques plus ou moins graves. Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour une meilleure prévention des risques encourus du salarié isolé.
Connaître les risques du travailleur isolé
Les cas de travail isolés ne sont pas rares. En effet, les salariés qui exercent leur métier en étant hors de vue, hors d’ouïe, et aussi hors de voix de leurs collègues sont nombreux. Avant de faire des recherches sur les bonnes manières d’assurer leur sécurité, il serait plus intéressant de connaître les risques qu’ils courent. Les inventorier permettra aux employeurs de dresser une liste des critères à observer dans le choix des mesures à adopter.
Les risques médicaux
Dans le cadre de l’exercice de son métier, le travailleur isolé peut être exposé à divers risques. Parmi eux, il y a ceux qui sont en rapport avec sa santé. Le salarié isolé peut tout à fait être sujet à une maladie chronique. Cette affection est à considérer comme un facteur pouvant mettre sa vie en danger. Il est également possible que des affections surviennent au cours de la journée de l’employé.
Les risques psychologiques
Exercer son métier dans un environnement isolé loin de tout contact humain peut tout à fait atteindre la santé psychologique du travailleur isolé. Il est important de considérer ce genre risque dans la réalisation des tâches quotidiennes de l’employé. Le stress, l’anxiété, l’angoisse sont des éléments qu’il ne faudrait absolument pas traiter à la légère.
Les risques de violence externe
Un travail isolé peut se réaliser dans un environnement dépourvu d’autres êtres humains ou non. En effet, le salarié peut être amené à côtoyer d’autres personnes tout en étant loin de ses collègues et employeurs. Les risques de violence externe sont le plus à craindre dans ce genre de situation. Il ne faudrait absolument pas les négliger, car ils peuvent avoir des conséquences graves sur le bien-être du travailleur isolé tant physique que psychologique.
Se renseigner sur les solutions disponibles
Dans le principal but d’assurer au mieux la sécurité du travailleur isolé, il est indispensable de mettre en place une solution de PTI ou Protection travailleur isolé. Les offres de service PTI sont nombreuses sur le marché concerné. En fait, les employeurs auront un choix plus ou moins vaste. Avant de se lancer dans une recherche de la solution la plus appropriée, il est recommandé de bien se renseigner.
C’est sans aucun doute l’une des étapes dans la quête d’une offre PTI idéale. Pour obtenir les informations qui leur seront nécessaires, les entreprises pourront se tourner vers le Web. La toile regorge notamment de données dignes d’intérêt sur les différentes propositions en matière de protection du travailleur isolé. Grâce à cette étape, il sera plus aisé de déterminer ce que le marché du PTI a à offrir.
Comment choisir les mesures à mettre en pratique ?
Afin de faire la sélection la plus avantageuse pour ses employés exerçant en situation d’isolement, il est conseillé aux employeurs d’observer certains critères importants. Dans le choix de la solution PTI idéale, il est recommandé d’accorder une attention particulière :
• aux tarifs présentés par le fournisseur ;
• aux divers éléments compris dans le système PTI ;
• par rapport au niveau de difficulté de la maîtrise des appareils PTI ;
• aux diverses fonctionnalités et services annexes proposés ;
• à la disponibilité du fournisseur pour les demandes d’informations ;
• à la précision et la transparence du contrat de partenariat pour le service PTI.