Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution de la technologie, de nombreuses méthodes ont vu le jour, non seulement pour nous faciliter la vie, mais aussi pour nous rapprocher les uns des autres. Et l’on peut dire que c’est réussi, étant donné qu’aujourd’hui, on peut discuter et se partager de choses, même si l’on est éloigné par de nombreux kilomètres. Tout cela, grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cependant, il faut noter que les réseaux sociaux sont comme les êtres humains. Pour qu’ils soient en pleine forme, il faut en prendre soin. C’est pourquoi il faut régulièrement effectuer l’audit social media. Le point.
Un audit social media, c’est quoi ?
Depuis un certain temps, on entend souvent parler du social media audit. Mais bien que ce terme soit courant, nombreux sont ceux qui se demandent encore de quoi il retourne. Il sera donc judicieux de commencer cet article par voir ce qu’est l’audit social media. De manière générale, sans trop entrer dans les détails, c’est en fait une méthode que l’on met en place pour déterminer les points forts et les points faibles du site. C’est aussi le meilleur moment pour voir les points à améliorer pour pouvoir améliorer votre marque sur les réseaux sociaux. Cette méthode vise également à déterminer si les résultats obtenus sont pertinents à vos besoins et objectifs.
Quand réaliser l’audit des réseaux sociaux ?
Compte tenu de sa définition et son importance, vous vous demandez surement à quel moment l’effectuer. Eh bien ! En deux mots, c’est une opération que l’on doit réaliser régulièrement. Tout simplement parce que les méthodes changent avec le temps. Du coup, il est fort probable que ce qui marche aujourd’hui ne marchera plus demain. Mais la fréquence varie principalement en fonction de votre stratégie marketing. Il y a de ce fait ceux qui doivent le réaliser tous les 3 mois, tous les 6 mois, ou même tous les ans. Cependant, que peuvent être les avantages que l’on peut tirer de cet audit ?
Identifier les publications les plus performantes
De prime abord, il est bon de préciser que la réalisation du social media audit est une bonne chose pour améliorer radicalement votre stratégie de contenu. En effet, en effectuant un audit, vous pouvez avoir une vision plus claire de vos publications et des contenus. Un point incontournable pour déterminer de manière plus claire, les contenus qui ont provoqués des effets positifs chez les internautes. Et en connaissant les contenus appréciés, il vous sera plus facile de déterminer les besoins des internautes. Il vous suffit ensuite de les répondre pour vous démarquer sur les réseaux sociaux.
Savoir si les contenus sont adaptés au canal
Mais ce n’est pas que ! Le fait de réaliser un audit est aussi un excellent moyen pour connaitre si vos contenus sont ou non adaptés à chaque canal. En effet, on a souvent tendance à oublier, mais chaque réseau social a ses propres spécificités. De ce fait, si vous publiez les mêmes contenus sur tous les réseaux sociaux, il est fort probable que l’effet ne sera pas le même. Et l’on ne pourra pas les déterminer que lors d’un audit.