Le télémarketing ou le marketing à distance regroupe les outils stratégiques de communication qui utilisent le téléphone afin de communiquer et d’entretenir les relations commerciales. La plupart du temps, les missions télémarketing sont effectuées par des centres d’appels. Ces derniers sont souvent amenés à réaliser la promotion d’un service ou d’un produit. La plupart du temps, ils ont même à organiser la prise de rendez-vous. Par ailleurs, une campagne de télémarketing s’avère être indispensable pour mieux connaître les clients et pour cibler les prospects. Pour y arriver, les trois étapes suivantes sont à renforcer.
Bien préparer la campagne de télémarketing
Pour cette première étape, il est tout d’abord obligatoire de vous fixer des objectifs clairs. Se lancer sans savoir ce que l’on veut accomplir engendre une perte de temps. De ce fait, il faudra que ces objectifs soient prioritaires et qu’ils soient SMAQ c’est-à-dire simple, mesurable, atteignable et quantifiable. De ce fait, il est nécessaire de bien vous préparer sur tous les angles, notamment le respect des échéances envisagées pour chaque mission, le budget, la cible idéale… Encore vous devez collaborer avec l’agence de télémarketing correspondante. En ces termes, optez par exemple pour un call center à MADAGASCAR afin que votre projet soit géré par des experts du métier.
Ensuite, la préparation d’un blog entreprise marketing nécessite un budget qui dépendra bien sûr de la nature des prestations demandées. Il est donc variable sachant qu’un centre d’appels peut facturer le projet par différentes manières. La facturation peut dépendre au résultat, au forfait, ou aux horaires travaillés. De toute manière, il est aussi conseillé de penser aux imprévus. En plus du budget, vous devez absolument savoir identifier les cibles pour la campagne pour aller plus vite dans la campagne.
Les préparatifs d’une telle campagne ne seraient pas complets sans avoir un bon fichier qui contribuera certainement à optimiser le contact avec les clients sachant que les services et produits seront adaptés à leurs besoins. De ce fait, votre fichier doit être ciblé, actualisé et doté d’un excellent taux de joignabilité. En plus de ce fichier, la mise en place d’un script d’appel est indispensable. Il doit disposer du ton et du discours adéquat.
Entretenir la phase de lancement des opérations
Le lancement d’une campagne de télémarketing doit inclure impérativement une phase test. Cette étape de vérification des prestations sur tous les angles, notamment la qualité des prestations, la qualité du fichier, le retour sur investissement, le test du script d’appels et les éventuelles difficultés. Ce sera à partir de ce test que vous aurez la possibilité de faire évoluer la campagne et de rectifier les erreurs.
Après le test, il est maintenant temps de renforcer la collaboration avec le centre d’appels. Cela commence par un contrat sur une durée déterminée. C’est surtout pour démontrer votre confiance et engagement dans la réalisation des missions. Encore, vous devez donc établir une période de pilote afin de pouvoir vous mettre d’accord avec votre prestataire. Au cours de ce court moment, notamment d’un mois en général, vous aurez la chance de voir de près les capacités et performances du centre d’appel.
En même temps, il est possible de faire quelques ajustements au niveau du script, d’établir de nouvelles approches ou encore de retrouver de nouvelles cibles. Sur ce, une réunion par semaine s’avère être indispensable. Le délai passé, avec un bon résultat, les deux parties peuvent décider de poursuivre la collaboration ou dans le cas contraire, chacun pourrait se rétracter et mettre fin à la collaboration.
Assurer le suivi régulier des processus de réalisation
Au cours de cette dernière étape d’une campagne de télémarketing, un suivi de l’opération doit être assuré. En effet, il est toujours important que se tienne une réunion régulière. Cela facilitera la discussion et l’analyse d’ensemble sur les téléconseillers, les retours clients ou encore les points à améliorer. Bien sûr, les décisions et solutions adoptées durant chaque réunion doivent être rassemblées par écrit.
En outre, il est même possible de faire un debrief avec les téléopérateurs ou même d’écouter les enregistrements des appels. Ce sera une manière de voir plus loin, car vous vous assurez de la qualité des travaux effectués par les téléconseillers et aussi de voir si le script ou d’autres éléments doivent être changés.
Durant l’opération, il est important que votre prestataire puisse vous informer à partir d’un reporting clair et précis des actions et résultats menés. Cela pourrait inclure le taux de transformation, les contacts, le nombre d’appels, le chiffre d’affaires généré…