Il ne s’agit pas d’un guide pour les pirates en herbe, mais simplement d’un résumé qui énumère les différents moyens réellement utilisés pour pirater le Facebook de quelqu’un, lui voler son accès, ses mots de passe et espionner toutes les données privées qu’il contient.
Ce sujet est souvent abordé, non pas parce que le piratage de Facebook est moins difficile que celui de comptes beaucoup plus importants comme la gestion de l’argent à la banque ou de Paypal, mais parce que la plupart des gens utilisent Facebook sans précaution.C’est pourquoi il n’est même pas nécessaire de faire preuve de l’imagination diabolique d’un hacker de génie pour pirater le compte de quelqu’un en utilisant un mot de passe facile à trouver ou en laissant l’accès ouvert depuis un ordinateur public.A titre d’information, pour les plus curieux qui chercheraient à obtenir plus de détails sur les différentes techniques et pour ceux qui ne croient pas que le piratage d’un compte soit facile, voyons ici quels sont les moyens les plus utilisés pour pirater un compte Facebook en particulier et tout compte sur internet en général.
1 ) Voler les mots de passe du PC de la victime
La grande majorité des gens stockent leurs mots de passe dans leur navigateur pour ne pas avoir à les taper à chaque fois. En utilisant un programme qui récupère les mots de passe enregistrés sur le navigateur, il est possible de trouver les mots de passe de Facebook ainsi que d’autres comptes web.
Pour vous protéger de cette intrusion, plusieurs choses sont à faire.
- Vous devez d’abord protéger votre compte PC et laisser les autres utiliser votre ordinateur en toute sécurité.
- Il est alors préférable d’utiliser un navigateur tel que Chrome, en se connectant au compte Google et en demandant dans les paramètres de Chrome que les différents mots de passe ne soient pas stockés dans le navigateur, mais dans le compte Google.
Cette technique a évolué avec les logiciels qui peuvent être transportés sur une clé USB, qu’il suffit d’insérer dans l’ordinateur de la victime pour voler tous les mots de passe stockés et les envoyer automatiquement au pirate.
2 ) Piratage du compte Facebook avec la technique de détournement de session
Il s’agit d’une méthode déjà plus technique dont vous pouvez trouver de nombreux guides sur Google. Ce piratage fonctionne si l’ordinateur de la victime se connecte à Facebook depuis le même réseau Wifi que celui que nous utilisons également. Vous pouvez ensuite utiliser un logiciel pour voler le cookie de connexion Facebook dans le navigateur de la victime et l’utiliser pour vous connecter.
Cette astuce, cependant, ne fonctionne que si la victime accède à Facebook avec une connexion non sécurisée, c’est-à-dire sans protocole de chiffrement. Mais comme facebook.com est désormais sécurisé par https pour tous, cette méthode a peu de chances de réussir.
3 ) Pirater Facebook avec Facedack
Les pirates informatiques utilisent aussi beaucoup le site facedack.com pour pirater facebook en France. Facile d’utilisation et récemment mis au goût du jour de 2021, l’outil est le meilleur du marché français. A noter, en 2019, un groupe de chercheurs en sécurité informatique de l’université de Yale aux États-Unis a tenté de faire tomber le site et ils n’y sont jamais arrivés.
4 ) Détournement ou espionnage de smartphones
Des millions d’utilisateurs de Facebook y accèdent via leur téléphone portable. Si nous avons la malchance d’avoir un ami avec de bonnes compétences qui peut ouvrir notre téléphone portable et le prendre en main un moment, pour pouvoir installer dessus une application espionne comme MySpy, capable d’enregistrer ce que fait la victime et d’envoyer toutes les données par email.
5 ) L’usurpation de DNS pour pirater un compte Facebook
Si la victime et l’attaquant se trouvent sur le même réseau, le pirate peut utiliser une attaque par usurpation de DNS et détourner la connexion de la victime en remplaçant la page Facebook originale par une fausse. Un exemple de ce type de technique peut également être réalisé en utilisant un smartphone Android et en redirigeant la connexion internet des autres personnes connectées sur le réseau.
6 ) L’attaque par l’homme du milieu
Là encore, si la victime et l’attaquant se trouvent sur le même réseau local, un pirate peut s’interposer entre le client et le serveur ou faire office de passerelle afin d’intercepter tout le trafic, y compris les mots de passe.
Pour en savoir plus, je peux vous renvoyer à d’autres articles sur la façon d’essayer les attaques de pirates sur le réseau LAN/Wifi et comment renifler le réseau d’un ordinateur et intercepter le trafic Internet et les mots de passe.
7 ) Les botnets, des réseaux informatiques de piratage
Les botnets sont des réseaux informatiques utilisés par des pirates très expérimentés et bien équipés pour infecter le plus grand nombre possible de PC avec des logiciels malveillants, puis voler des informations et des mots de passe. Dans ce cas, il s’agit de virus informatiques et les comptes piratés peuvent être utilisés pour le spamming, la publicité ou pour infecter d’autres utilisateurs.
Empêcher quelqu’un de pirater un compte Facebook n’est pas du tout impossible, il suffit de faire attention à ne pas laisser sans surveillance nos appareils qui accèdent à l’Internet, PC et téléphone portable et de profiter des options de Facebook pour sécuriser le compte, simple mais à savoir.