Face à l’essor du numérique, le système informatique occupe maintenant une place non négligeable dans les petites et moyennes entreprises. Les affaires courantes, telles que le suivi de production, la finance, la comptabilité… sont effectuées plus rapidement grâce aux divers logiciels. Comme les opérations tournent autour du digital ; la gestion, le développement et la sécurisation informatiques nécessitent l’intervention des experts.
Les entreprises de services du numérique vous proposent alors leurs expertises sur différents projets, allant de la maintenance de parc à la conception d’outils digitaux. Mais quels critères observer pour bien choisir sa société de service informatique ?
La compétence : premier point à évaluer
Les missions à confier aux ESN sont stratégiques pour votre établissement, ce qui oblige à sélectionner une entreprise compétente. Pour estimer le savoir-faire d’une société de service informatique à Paris, rendez-vous sur son site et survolez son portfolio. En effet, les SSII ont la fierté d’afficher leurs collaborations avec les marques de renom sur des pages dédiées.
Afin de savoir plus sur leurs professionnalismes, vous pouvez également vous fier au système de bouche-à-oreille. Les avis des entrepreneurs de votre réseau vous permettent de sélectionner les ESN qui ont déjà fait preuve de sérieux auprès de vos camarades. Un petit tour dans les forums vaudra aussi la peine pour vous informer des commentaires des clients satisfaits.
L’ancienneté sur le marché
De manière générale, plus une entreprise exerce une activité, plus elle monte en compétence dans le domaine. De deux SSII révélant des savoir-faire plus ou moins égaux, mieux vaut opter pour celle avec le plus d’ancienneté. Évaluer les profils d’ingénieurs composant l’équipe vous permet aussi de considérer la qualification des ressources mises à votre disposition. Pour ce faire, vous pouvez piocher des informations sur le site de l’ESN ou enquêter sur des plateformes comme Viadeo.
De quelle spécialisation avez-vous besoin ?
Les SSII proposent généralement un large panel de prestations. L’infogérance, la sécurité informatique et la gestion de BDD sont les plus courantes. Pour une mission ponctuelle, une société spécialisée assure souvent plus d’efficacité qu’une entreprise généraliste. Mais lorsque vos demandes concernent des tâches diversifiées, comme la création d’applications, le développement de sites, la sécurisation du parc…, il faut faire appel à une équipe polyvalente. Vous pouvez également sélectionner une société de service informatique à Paris selon son secteur de prédilection. Certaines ESN accordent uniquement leurs services dans des univers spécialisés tels que le marketing, la finance ou l’industrie.
Quel tarif pour vos projets ?
Chaque société de service informatique propose sa grille tarifaire selon les opérations à effectuer. Pour avoir une idée du prix moyen convenable à votre projet, vous pouvez réaliser des comparaisons entre les divers prestataires. L’entreprise à sélectionner doit être sans conteste dans vos moyens. Mais il faut garder à l’esprit que petit prix rime souvent mal avec prestations de qualité vu que l’expérience coûte cher. Dans certains cas, pensez donc à investir plus dans le but de profiter des services satisfaisants.
Modes de réalisation des missions
Interventions en régie ou missions au forfait : chaque société de service informatique à Paris choisit sa pratique. En matière de missions au forfait, les équipes d’ingénieurs chargées du projet restent travailler dans les bureaux de la SSII. Cela vous épargne de l’accueil des prestataires dans vos locaux et de l’aménagement qui s’ensuit. Si l’entreprise affirme qu’elle propose des interventions en régie, les professionnels se rapprochent de vous dans vos bureaux. Le choix à fixer dépend de vos besoins en assistance.