loading...

Qu’est-ce que la révolution numérique de l’ère digitale ?

La révolution numérique est sans aucun doute l’événement le plus marquant dans la diffusion de l’information. Les technologies sémantiques transforment la façon de découvrir l’information et les intégrations de flux de travail qui canalisent la bonne information vers la bonne personne au bon moment.

Pourquoi cette révolution numérique ?

La révolution numérique a la particularité de se transformer continuellement, de s’étendre progressivement et de stimuler la productivité dans un large éventail de secteurs et d’industries.

Des événements spécifiques ont conduit à l’adoption généralisée de technologies numériques qui allaient changer à jamais la façon dont les échanges étaient faits. De plus, la manière dont les informations sont utilisées marque également le début de l’ère de l’information.

Comment s’explique la révolution numérique ?

Le développement et l’avancement des technologies numériques ont commencé par une idée fondamentale : l’Internet. Voici une brève chronologie de la progression de la révolution numérique :

  • 1947-1979 : Le transistor, qui a été introduit en 1947, a ouvert la voie au développement d’ordinateurs numériques avancés et de produits high-tech.
  • Années 1980 : L’ordinateur est devenu une machine familière. Être capable d’en utiliser un est devenu une nécessité pour de nombreux emplois. Le premier téléphone portable est apparu au cours de cette décennie.
  • Années 1990 : En 1992, le World Wide Web a été introduit avec des créations Web et mobile et, en 1996, l’Internet est devenu un élément normal de la plupart des activités commerciales.
  • Années 2000 : Au cours de cette décennie, une nouvelle ère numérique a commencé à se répandre dans le monde en développement. Les téléphones mobiles sont devenus monnaie courante, le nombre d’utilisateurs de l’Internet a explosé.
  • 2010 et au-delà : Au cours de cette décennie, l’Internet représente plus de 25 % de la population mondiale. La communication mobile est devenue très importante, puisque près de 70 % de la population mondiale possède un téléphone portable.

La société numériquement alphabétisée

À mesure que la technologie s’oriente vers l’utilisateur et devient plus conviviale, les individus à tous les niveaux se familiarisent avec le numérique. Ils commencent à utiliser la technologie de nouvelles façons.

Les nouveaux systèmes ont largement remodelé le fonctionnement de la vie quotidienne. Ils offrent de nouvelles façons de maximiser l’efficacité des ressources partagées et de construire des solutions fiables pour les utilisateurs individuels.

Ces évolutions ont conduit à la création d’une énorme quantité de données dans l’espace numérique. Parallèlement, la capacité à les stocker a également connu une croissance exponentielle, propulsant la société actuelle au cœur de l’ère de l’information.

Ce que l’avenir numérique nous réserve

Alors que certains experts affirment que le monde est passé de la révolution numérique à l’ère de l’information, d’autres pensent que la révolution numérique ne fait que commencer. L’argument avancé est que ces avancées numériques sont en train de changer le secteur industriel.

Des domaines tels que l’impression tridimensionnelle (3D) et la conception par ordinateur font constamment progresser les contributions à la science. Certaines formations et organisations intelligentes travaillent désormais avec des humains et d’autres travaillent uniquement avec des robots !

Bien que cela puisse donner l’impression que les robots pourraient remplacer les humains dans un avenir proche, cette avancée technologique a en fait augmenté la production manufacturière. Avec les inventions numériques, le commerce en ligne est lui aussi très répandu. Les gens achètent auprès de détaillants en ligne et cette tendance devrait continuer à se développer.