C’est plus qu’une évidence, le référencement naturel ou SEO est en une discipline qui est en constante évolution.
Par la pérennité de son business, il est important, non seulement d’être visible dans le monde digital mais aussi de suivre ses tendances.
Quelles sont les tendances du SEO qui sont et seront toujours d’actualité ?
Vous projetez de créer votre propre site internet, commencez par vous concentrer sur deux leviers de bases, à savoir
• L’expérience utilisateur
• L’accessibilité mobile
L’expérience utilisateur
L’efficacité de toute stratégie de communication et marketing peut être attestée par la satisfaction du client. C’est également ce qu’il faut retenir en SEO. Des visiteurs satisfaits contribuent en grande partie à l’amélioration de votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche.
Pour l’optimisation de l’expérience utilisateur, il va falloir faire bonne impression auprès de votre audience. Comment ? Eh bien, en commençant par exploiter 3 piliers :
• Le LCP : traduit par Largest Contentful Paint
Il chiffre la vitesse de chargement de votre page et des éléments clés de votre site. A noter que l’estimation recommandée est de moins de 1.5 seconde.
• Le FID : First Input Delay
Il compte le temps de réactivité d’une page suite à une interaction qui s’y déroule. La durée idéale se situe dans les 100 millisecondes ou moins.
• Le CLS : Cumulative Layout Shift
Il évalue la stabilité d’une page en calculant la durée totale de tous les scores de changement de mise en page individuels pour chaque changement de mise en page inattendu qui survient durant sa consultation.
L’accessibilité mobile
Il est vraiment indispensable d’optimiser votre site pour les mobiles. Pourquoi ?
Si depuis longtemps, Google considérait la version desktop des pages, la version mobile lui sert grandement de référence aujourd’hui. La raison est que bon de nombre d’internautes naviguent sur Internet à partir de leurs téléphones.
La meilleure alternative est ainsi d’opter pour un site responsive. Ce dernier étant pensée et développé dans le but de s’adapter à toutes les résolutions d’écran. Concrètement, il sera consultable sur :
• Ordinateur
• Tablette
• Smartophone
Comment prévoir les imprévus en SEO ?
Une stratégie digitale bien pensée ne serait pertinente si elle n’anticipe pas les imprévus. D’ailleurs les solutions disponibles ne sont pas aussi compliquées. Il suffit entre autres de :
• Toujours créer et publier des contenus de qualité
• Toujours mettre à jour ses informations
• Proposer une stratégie de communication de crise
• Se fier aux services d’un expert
Misez sur un contenu qualitatif
Un contenu qualitatif est avant tout utile. Parfois, il peut être opportun ou simplement urgent. Soyez réactif aux besoins de votre audience et Google s’occupera de vous accorder une bonne place dans ses résultats.
De façon synthétique, votre contenu doit faciliter la lecture des visiteurs. Il comprend des :
• Titres
• Sous-titres
• Tableaux
• Images
• Listes à puces
• Vidéos
• Citation
Mettez à jour vos données
Soyez présent sur les réseaux sociaux afin de communiquer en temps réel avec ses clients et leur proposer de nouvelles informations.
Proposez une stratégie de communication de crise
Prenez en compte les différents contextes (sanitaire, culturel, économique, etc.).
Qu’est-ce qui se passe à tel ou tel moment, avec tel ou tel problème… Pensez à ce que vos cibles en besoin et recadrez vos services et produits.
Ci-après quelques illustrations : élargir vos champs d’intervention à cause du Covid-19, proposer un service client disponibles 7j/7 au lieu de 5j/7…
Fiez-vous aux compétences d’un expert
Quel que soit votre projet, pour l’élaboration et la gestion de votre stratégie SEO, pensez toujours à vous faire accompagner par un expert Google.